samedi 4 février 2017

COMMENT BOOSTER VOTRE SITE DE VENTE EN LIGNE À TRAVERS DES PROMOTIONS ?

Devis site e-commerce: Les promotions sur les sites de vente en ligne peuvent prendre la forme de coupons ou encore codes promo. Ce genre de promotions est largement plébiscité par les clients sur Internet. Plus de la moitié des consommateurs sur les sites de vente en ligne avouent n’acheter leurs produits que   lorsqu’ils sont en promotion. Si vous désirez développer vos ventes en ligne vous savez désormais, qu’il vous reste à mettre en place un système de promotion sur certains de vos produits.  Elles vous permettront ainsi d’attirer de nouveaux clients. Mais cependant, sur quels produits appliquer les promotions ? Pour quels consommateurs ? Dans quel but final ? Une stratégie de promotions sur votre site de vente en ligne mal pensée ne pourra pas vous être rentable. C’est pour cela, que dans cet article, nous avons décidé de vous proposer 5 techniques qui auront pour objectif de développer vos promotions sur votre site de vente en ligne.

1.Identifiez les promotions à mettre en place, en fonction de votre cible : Bootez votre site de vente en ligne

Les promotions sur un site de vente en ligne peuvent prendre différentes formes Cependant, vous devez les choisir par rapport à celles qui répondent aux besoins de vos clients, celles qui sont potentiellement susceptibles de les intéresser et de les convaincre d’acheter. Nous vous suggérons ainsi de bien analyser vos clients cibles, afin de percevoir ce qu’ils vont acheter sur votre site de vente en ligne. Pour cela, vous pourrez élaborer une analyse détaillée à travers vos statistiques Google Analytics ainsi que vos données transactionnelles, en utilisant des questionnaires de satisfaction et en prenant connaissance des commentaires postés par vos clients sur les médias sociaux… Grâce au e-commerce, vous pourrez identifier plus facilement votre clientèle et obtenir une analyse poussée de ces derniers.
Afin d’attirer de nouveaux clients vous pourrez également proposer des offres gratuites. Cette option pourra être envisageable, uniquement si elle correspond avec votre modèle économique. Les offres gratuites, les cadeaux, les prestations gratuites, les produits offerts pourront vous permettre d’attirer du trafic sur votre site de vente en ligne. Une dernière solution qui pourra vous permettre d’améliorer vos ventes est la livraison gratuite, les consommateurs accordent une grande importance à ce dernier, il fera partie de leur processus de décision d’achat.

2. Effectuez des promotions sur des produits secondaires : Développez votre site de vente en ligne

Les promotions de site de vente en ligne peuvent également être mises en place sur des produits secondaires. Par conséquent, vous pourrez les proposer sur vos fiches produit ou alors lors du cheminement du paiement. C’est-à-dire, vous pouvez suggérer au client qui se prépare à acheter un produit, d’acheter des produits additionnels. Par exemple, vous pourrez suggérer à un client en train d’acheter un ordinateur, des produits complémentaires tels qu’une souris, une housse…
Ce genre de produit complémentaire peut permettre d’augmenter le panier moyen de vos consommateurs. Afin que, ce système soit le plus efficace possible, il faut bien évidemment que les produits complémentaires suggérés aient un rapport avec le produit principal. Dans ce cas, plutôt que de faire une promotion sur le produit initialement vendu, faites des promotions sur les produits complémentaires. Les clients apprécient généralement ce genre de propositions, car elles permettront un réel gain de temps et de répondre à leurs besoins instantanément.

3. Ajustez vos promotions par rapport à votre segment de clientèle

Votre clientèle n’est pas homogène, c’est-à-dire que vos consommateurs peuvent être à part égal des hommes et des femmes, ou alors ils n’ont pas le même âge ?
Pour que vos promotions puissent être efficaces, il faudra les concevoir en fonction de votre clientèle (cible) et de leurs besoins, afin que les promotions soient adaptées à vos segments de clientèle. Les promotions ciblées auront un impact plus important, puisqu’elles correspondront aux besoins et aux attentes des consommateurs ciblés. En effet, lorsque l’on est un client il est plus satisfaisant de recevoir directement une offre qui nous intéresse. Les clients auront ainsi le sentiment d’être compris par votre entreprise.
Cependant, il faudra que vous meniez un travail de segmentation de votre clientèle et de vos visiteurs, en analysant les données recensées sur ces derniers. Vous pourrez définir vos critères de segmentation en fonction de la zone géographique, des habitudes d’achat, du niveau moyen de revenus ou encore du niveau de fidélité des clients.

4. Répartissez vos promotions même sur les médias sociaux et par emails

La diffusion de vos promotions peut se faire sur votre site de vente en ligne ou encore sous forme de bannière. Cependant vous pourrez aussi les diffuser sur les médias sociaux ou encore par emailings afin d’augmenter leur impact. De plus, sachez, que l’engagement de vos consommateurs, abonnés à votre newsletter et de vos fans sur les médias sociaux est plus important envers votre marque que l’engagement des utilisateurs qui arrivent sur votre site de vente en ligne pour la première fois. Afin d’optimiser l’impact de vos promotions, privilégiez d’avantage les promotions par emailing ou sur les médias sociaux.
5. Fidélisez vos clients à travers les promotions
Lorsque l’on dispose d’un site de vente en ligne, il est primordial de fidéliser sa clientèle. Les consommateurs fidèles, achèteront plus souvent sur votre site sur une longue durée et parleront positivement de votre marque à leur entourage. Afin de fidéliser un client efficacement, vous devrez mettre en place avec lui une relation personnalisée et gratifiante. De toute évidence, certains consommateurs sont fidèles à une marque uniquement à cause des promotions périodiques qui sont proposées. Cependant, l’objectif n’est pas que vos clients soient fidèles à vos promotions, mais fidèles à votre marque. Dans le but de limiter ce genre d’effet pervers, pensez à créer une véritable fidélité à travers des promotions personnalisées, comme par exemple une promotion le jour d’anniversaire de vos clients et de suggérer des promotions que l’on ne trouve pas chez vos concurrents.
Les promotions sur votre site de vente en ligne, doivent pouvoir servir à augmenter vos ventes mais aussi à fidéliser vos clients.
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  • Publié par Focus
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